Les bénévoles potentiels participent à un processus de présélection pour déterminer leur capacité et, s’ils sont acceptés, suivent le programme de formation primé de 59 heures du Centre de détresse d’Ottawa et la région. L’élément le plus fondamental de la formation comprend l’enseignement de compétences en écoute active, en utilisant des techniques comme la réflexion et la clarification. Ce modèle d’écoute est appliqué aux divers problèmes avec lesquels les personnes qui appellent sont aux prises, dont le deuil, la violence conjugale, la violence envers les enfants, la solitude et le suicide. La formation comprend l’atelier de deux jours de LivingWorks sur la prévention du suicide reconnu à l’échelle nationale. Les bénévoles doivent fournir une vérification de leur casier judiciaire, de même que trois références dans le cadre du processus complet de présélection du Centre de détresse.
Les intervenants de la Ligne de crise répondront à près de 58 000 appels de demande d’aide en 2019.
Qui sont nos bénévoles?
Nos bénévoles proviennent de tous les horizons. Ils partagent un même intérêt pour aider les gens qui peuvent être en détresse. Sans l’aide de ces personnes dévouées, le Centre de détresse n’existerait pas. Nos bénévoles sont disponibles pour les personnes qui appellent en tout temps, même lorsque les autres ressources ne sont pas disponibles.
Les bénévoles aident les personnes qui appellent à se libérer de leurs préoccupations. Il arrive souvent qu’une oreille attentive est tout ce dont les gens ont besoin. Les bénévoles utilisent leurs compétences en écoute active pour permettre aux personnes qui appellent de gérer leurs propres situations. Au besoin, les bénévoles peuvent fournir de l’information aux personnes qui appellent sur diverses ressources offertes dans la collectivité.
Comment devenir Intervenant bénévole en Ligne de crise
Si vous aimeriez faire la demande pour devenir intervenant en ligne de crise en santé mentale, veuillez communiquer avec le Centre de détresse d’Ottawa et la région.