Appelez

Une personne sur cinq souffrira de troubles de santé mentale au cours de sa vie. Si vous, ou une personne que vous connaissez, êtes en situation de crise en santé mentale, veuillez appeler la Ligne de crise en santé mentale en fonction en tout temps.

613-722-6914 (à OTTAWA)
Sans frais 1-866-996-0991 (à l’extérieur d’OTTAWA)

Nous sommes là pour vous offrir un soutien en tout temps.
Faites le choix d’appeler et nous serons là pour vous.

À QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE?

Une personne compatissante et bienveillante répondra à votre appel. Nous canaliserons nos efforts sur la crise que vous êtes en train de vivre et travaillerons avec vous pour trouver des solutions qui vous conviendront. Nous pourrons à l’occasion indiquer d’autres ressources adéquates offertes dans votre collectivité pour vous aider pendant cette période.

Ce qui importe, c’est que nous sommes là pour vous, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

VOUS APPELEZ POUR UNE AUTRE PERSONNE?

Si vous êtes inquiets pour un membre de votre famille, un ami, un collègue – une personne que vous connaissez depuis peu ou que vous connaissez depuis des années – si vous êtes en quelque sorte l’aidant d’une personne – vous pouvez appeler la Ligne de crise pour parler à l’un de nos Intervenants au sujet de la personne en crise.

Aider une personne en crise peut lui sauver la vie. Cette aide pourrait fort bien lui apporter le soutien dont elle a besoin.

POURQUOI DEVRAIS-JE APPELER?

Si vous visitez notre site Web, vous êtes peut-être préoccupé par votre propre santé mentale, ou par celle d’une personne que vous côtoyez.

Il peut y avoir un évènement qui perturbe grandement la santé mentale d’une personne et qui peut requérir un soutien supplémentaire. Vous pouvez avoir besoin de parler à quelqu’un concernant cette crise, ou vous pouvez avoir besoin de soutien supplémentaire pour vous aider à traverser cette période difficile. Dans les deux cas, saisir la chance d’appeler la Ligne de crise en santé mentale est une excellente première étape pour régler la crise en question.

DEVENEZ UN INTERVENANT DE LA LIGNE DE CRISE

Chaque jour, nous comptons sur des bénévoles qui travaillent en première ligne pour répondre aux appels de demandes d’aide. Après avoir suivi un programme intensif de formation (qui comprend la réputée Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide), nos bénévoles-Intervenants de la Ligne de crise sont formés pour traiter des crises de toute ampleur puisqu’ils travaillent avec les clients pour trouver des solutions adéquates qui les aideront au mieux lors de cette période difficile.

Exprimez votre appui en posant votre candidature pour devenir un Intervenant de la Ligne de crise maintenant.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Qui Peut Téléphoner?

map

Ce service est pour les personnes de 16 ans et plus dans :

  • Ottawa
  • Prescott et Russell
  • Renfrew
  • Stormont, Dundas et Glengarry, et Akwesasne

Cliquez ici Carte et la liste complète des villes

Appelez

Nous canaliserons nos efforts sur la crise que vous êtes en train de vivre et travaillerons avec vous pour trouver des solutions qui vous conviendront.

613-722-6914 (VILLE D'OTTAWA)
appel sans frais 1-866-996-0991 (EXTÉRIEUR D'OTTAWA )

Nous sommes là pour vous offrir un soutien en tout temps.
Faites le choix d’appeler et nous serons là pour vous.

Qui Peut Téléphoner

Ce service est pour les personnes de 16 ans et plus dans les Comtés unis de Prescott et Russell, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, la Ville d`Ottawa, le Comté de Renfrew et Akwesasne.

Utilisez notre carte interactive ci-dessous pour déterminer les zones dans lesquelles nous fournissons des services.

Profil

Nos Intervenants bénévoles de la Ligne de crise, formés par des professionnels de la santé mentale, répondent à vos appels jour et nuit, sept jours par semaine.

En situation de crise, on peut notamment avoir de la difficulté à gérer le stress, se sentir dépassé, avoir des symptômes de dépression, d'anxiété ou de psychose, des pensées suicidaires ou des préoccupations concernant sa santé mentale ou celle de proches.

Ce que vous avez besoin de savoir

Q: Et si la crise ne peut pas être atténuée ou réglée au téléphone?

A: Si vous êtes d'accord et si vous donnez votre nom, votre numéro de téléphone et votre date de naissance, on pourra vous mettre en communication avec l'Équipe de crise locale.

Écoutez sur le lien suivant quelques exemples de situations vécues où le fait d’appeler la Ligne de crise pourrait vous être utile.

Vous pouvez être confronté à un problème particulier à ce stade de votre vie et vous vous demandez si appeler la ligne de crise serait utile. Rappelez-vous qu’en cas de crise, vous pouvez compter sur nous.