Nos Intervenants bénévoles de la Ligne de crise, formés par des professionnels de la santé mentale, répondent à vos appels jour et nuit, sept jours par semaine.

En situation de crise, on peut notamment avoir de la difficulté à gérer le stress, se sentir dépassé, avoir des symptômes de dépression, d'anxiété ou de psychose, des pensées suicidaires ou des préoccupations concernant sa santé mentale ou celle de proches.

En cas de crise, comptez sur nous.

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LE SERVICE DE CRISE EN SANTÉ MENTALE

Les services d'intervention en cas de crise comptent deux volets :

LIGNE DE CRISE EN SANTÉ MENTALE

  • Elle constitue le premier point d'accès public au système d'intervention en cas de crise en santé mentale.
  • Elle s'adresse aux personnes de 16 ans et plus.
  • Il s'agit d'un service téléphonique sans frais, en français et en anglais, en tout temps.
  • Ce sont des bénévoles compétents qui répondent au téléphone, et ils sont appuyés par du personnel professionnel.
  • On y offre des services de dépistage, d'évaluation, d'aiguillage, de soutien en situation de crise, de prévention du suicide et de transmission de cas à l'Équipe de crise locale ou aux services d'urgence, lorsque cela est conseillé.

ÉQUIPE DE CRISE LOCALE

  • L’Équipe de crise locale peut répondre aux appels téléphoniques rapidement et visiter quelqu’un en personne dans les prochaines 24 heures.
  • L'Équipe de crise locale collabore étroitement avec les services d'urgence tels les départements d’urgence des hôpitaux, les services policiers, les médecins et d'autres organismes communautaires afin d'intervenir de façon sécuritaire et globale.
  • Les services comprennent l'intervention en cas de crise, l'évaluation, la consultation et le réseautage avec les ressources de soutien communautaire selon une approche comportant le moins d'intrusion possible afin que la personne en situation de crise puisse obtenir des services dans son propre milieu.
  • Des consultations et des conseils peuvent être offerts aux membres de la famille.
  • Dans certains cas, on offre des services de suivi et de soutien pour aider à régler la crise.
  • L'Équipe de crise locale comprend des infirmières autorisées, des travailleurs sociaux, des conseillères en intervention d'urgence et d'autres professionnels de la santé.
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POUR REJOINDRE LA LIGNE DE CRISE

On peut rejoindre la ligne de crise en tout temps en composant

le 613-722-6914, ou sans frais, le 1-866-996-0991.

On répond aux appels dès que possible. En moyenne, l'attente est de deux minutes, mais personne n'attend plus de 10 minutes. Les Intervenants offrent du soutien, et au besoin, dirigent les appels vers l'Équipe de crise locale avec votre consentement, ainsi que votre nom, votre date de naissance et votre numéro de téléphone.

Veuillez transmettre tous les renseignements pertinents sur la situation de crise :
  • Quel a été l'élément déclencheur de la situation de crise actuelle? Y a-t-il un élément en particulier? Qu'est-ce qui a déclenché vos émotions ou sentiments?
  • Êtes-vous seul(e)?
  • Êtes-vous blessé(e)?
  • Peut-on parler de la situation au téléphone?
  • Veuillez fournir les noms d'amies, d'amis ou de membres de la famille disponibles.
  • La ligne de crise en santé mentale répond aux besoins de la population des secteurs suivants
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La ligne de crise en santé mentale répond aux besoins de la population des secteurs suivants

Veuillez utiliser le menu déroulant de votre région pour trouver votre ville ou votre municipalité.

  • Alfred
  • Bourget
  • Casselman
  • Cheney
  • Chute a Blondeau
  • Clarence
  • Clarence-Creek
  • Curran
  • Embrun
  • Fournier
  • Green Lane
  • Hammond
  • Hawkesbury
  • Lefaivre
  • Limoges
  • L'Orignal
  • Marionville
  • Pendleton
  • Plantagenet
  • Pleasant Corners
  • Riceville
  • Rockland
  • Russell
  • St. Albert
  • St. Bernadin
  • St. Eugene
  • St. Isidore
  • St. Pascal
  • Ste Anne de Prescott
  • Ste Rose de Prescott
  • Treadwell
  • Vankleek Hill
  • Wendover